lundi 1 mai 2017

Le pape Francisco accuse l’opposition vénézuélienne pour l’échec du dialogue politique
 
1er mai 2017

marxistas-leninistas latinas hojas         www.ma-llh.blogspot.com
La Nouvelle Vie Réelle                         www.lnvr.blogspot.com
Communist News                                  www.dpaquet1871.blogspot.com
Archivas: La Vie Réelle                         www.laviereelle.blogspot.com
                Pour la KOMINTERN now!    www.pourlakominternnow.blogspot.com


Voici un article en provenance de Cuba, décidément ce pape échappe à toutes les catégories et mène des stratégies dignes d’un jésuite, à la fois les plus réactionnaires et d'autre part, les plus ouvertes; c’est incontestablement un politique qui voit loin, son appartenance au continent sud-américain le fait échapper à nos catégorisations.
 
Quand il a refusé de prendre partie pour Macron en disant qu’il ne savait pas d’où il venait et qu’il ne comprenait rien à la politique française, là encore la perspective n’est pas évidente, s’agit-il de la réaction au niveau des moeurs, d’une perspective altermondialiste, en tous les cas elle rappelle celle adoptée par l’Église russe dont il a d’ailleurs rencontré le patriache à Cuba.
 
(traduction et notes de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

30 avril 2017 | 10 |

 
 
Le pape Francisco a déclaré que la crise vénézuélienne s’est approfondie parce que les secteurs de l’opposition dans le pays n’acceptent pas le dialogue qu’a facilité l’Eglise catholique avec quatre présidents ibéro-américains.
 
Dans une conférence de presse pendant son retour de son voyage en Egypte, au Vatican; le pape a déclaré que, malgré la médiation du Saint-Siège à la demande des quatre ex-présidents qui ont servi de médiateurs « la chose ne s’est pas réalisée »
 
« Il n’y a pas eu le résultat escompté parce que les propositions ne sont pas acceptées et maintenant ils insistent (…) Je pense qu’il doit y avoir des conditions très claires. L’opposition ne le veut pas. Curieusement, la même opposition est divisée », a déclaré le pape au journaliste d’Antena 3, Antonio Pelayo.
 
Il a ajouté que tout ce qui peut être fait pour le Venezuela doit être fait, avec les garanties nécessaires « mais nous avons joué à faire des pirouettes, et rien ne se fait . » ceux qui ont accompagné le dialogue au Venezuela: Martín Torrijos, président du Panama; Leonel Fernández, président de la République dominicaine; Jose Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement de l’Espagne; et Ernesto Samper, président de la Colombie, ont réitéré leur engagement à promouvoir les pourparlers entre les acteurs politiques et les secteurs gouvernementaux afin de préserver la coexistence pacifique.
 
L’opposition réagit
 
« Ce n'est pas vrai, (Francisco) parle comme si l’on voulait le dialogue et les autres pas. » C’est ainsi, qu’Henrique Capriles a prétendu discréditer les déclarations du Souverain Pontife.
 
Le chef de l’opposition vénézuélienne Henrique Capriles a rejeté l’appel du pape Francisco à reprendre le processus de dialogue avec le gouvernement de Nicolás Maduro, afin de surmonter les différents dans le pays sud-américain.
 
Enfin, Capriles a à nouveau exprimé leur rejet à la participation de l’ex-président espagnol Jorge Luis Rodriguez Zapatero, qui a dirigé une mission de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) ayant accompagné les négociations du Saint-Siège l’an dernier.

Supervision de la traduction:  Daniel Paquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire