samedi 16 mai 2020


Samedi 16 mai 2020
Voici ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Le premier ministre Justin Trudeau lors de son point de presse, samedi matin. 

Le gouvernement fédéral s'est engagé, sans annoncer de programme d'aide spécifique, à épauler les grands employeurs, notamment Air Canada, qui vient tout juste d'annoncer le licenciement de 20 000 employés en raison de l'impact économique de la pandémie. Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé la mise en place de divers programmes, notamment la Subvention salariale d'urgence.

M. Trudeau a aussi glissé un mot, lors de son point de presse quotidien, sur le début des premiers essais cliniques d'un vaccin potentiel contre la COVID-19 au pays. Le prototype de vaccin a été mis au point à l'Université Dalhousie, à Halifax.

En date de samedi, 18 h, heure avancée de l'Est, on recensait 75 853 cas confirmés de contamination au coronavirus au pays, y compris 5782 décès et 37 832 personnes rétablies. Au Québec, le bilan était plutôt de 42 183 cas confirmés, de 3483 décès, et de 11 458 individus considérés comme rétablis. En Ontario, enfin, on comptait 22 313 personnes infectées, 1961 morts des suites de la COVID-19, et 17 020 personnes rétablies.

Le gouvernement du Québec a inauguré samedi une boîte courriel permettant aux travailleurs de la santé de signaler des situations inacceptables constatées sur leur lieu de travail. L'initiative est considérée, par la Fédération interprofessionnelle de la santé, comme un « spectacle » conçu pour éviter que les travailleurs ne communiquent leurs doléances aux médias.

En Ontario, l'Association des soins de longue durée de la province réclame une enquête publique sur la gestion de la crise dans les centres d'hébergement pour résoudre les problèmes systémiques de la province qui ont été mis en évidence, dit-on, pendant la pandémie.

La saison de camping a débuté en Ontario, cette semaine. (Archives) Photo : Radio-Canada/Axel Tardieu

L'ouverture de la saison de camping dans cette même province, samedi, a aussi provoqué son lot de confusion, alors que la directive gouvernementale est jugée vague, même si Queen's Park soutient qu'au contraire, les consignes sont claires.

Plus à l'ouest, en Saskatchewan, la petite localité de La Ronge (nord) se prépare à l'arrivée jugée inéluctable du coronavirus en multipliant les scénarios impliquant la COVID-19 à l'hôpital communautaire.

En Alberta, où le déconfinement progresse lentement, les autorités suggèrent la prudence dans les parcs provinciaux; après tout, le confinement a également été l'occasion, pour les animaux sauvages, de s'aventurer dans les zones généralement occupées par les humains.

De son côté, le géant de la vente en ligne Amazon fera disparaître prochainement sa prime de 2 $ l'heure offerte aux employés travaillant dans ses entrepôts canadiens, prime qui était offerte dans la foulée de la pandémie. Les heures supplémentaires ne seront plus payées en double, également.


À l'international
L'OMS soutient que l'environnement urbain extérieur n'est pas une source de contamination au coronavirus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est catégorique : il n'est pas utile de désinfecter les rues, comme le font certains pays, pour lutter contre le coronavirus. Selon l'agence internationale, la saleté désactive déjà le virus.

En Europe et un peu partout ailleurs sur la planète, le long processus de déconfinement suit son cours, avec notamment un premier match de soccer d'une ligue majeure, en Allemagne. La rencontre a évidemment été disputée à huis clos...
Vous avez vu?
Isolés, mais ensemble

Évolution de la COVID-19

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire